Vous emménagez dans une construction neuve et souhaitez souscrire un contrat de gaz


Les travaux sont bientôt finis, vous vous préparez à emménager dans votre logement neuf ? Voici 3 étapes à suivre pour vous garantir un emménagement sans mauvaise surprise pour votre fourniture d’énergie.

Le raccordement au réseau de gaz

Le raccordement peut être effectué par votre promoteur·rice ou votre propriétaire : contactez-les pour qu’iels vous renseignent.

GRDF, le gestionnaire de réseau, est responsable du raccordement entre votre maison et le réseau public de distribution de gaz. Cela passe également par la création d’une arrivée de gaz chez vous.

Un site internet dédié au raccordement vous permet de transmettre simplement et de manière autonome votre demande. Saisissez votre adresse postale afin de découvrir si votre commune est desservie par GRDF et si votre domicile est situé à proximité du réseau. Si c’est bien le cas, vous pourrez poursuivre votre demande de raccordement.

À réception de votre demande complète, un·e interlocuteur·rice du service Raccordement de GRDF prendra contact avec vous pour vous accompagner dans les différentes étapes de votre raccordement :

  • GRDF réalisera et facturera les études et travaux de raccordement au réseau de gaz ;
  • votre plombier.ère chauffagiste réalisera et facturera les travaux de votre installation intérieure ;
  • votre fournisseur de gaz vert ilek, une fois le contrat souscrit, facturera la prestation de première mise en service de votre compteur ainsi que l’énergie que vous consommerez.

Le prix et les délais de raccordement varient selon l’usage du gaz que vous souhaitez et l’emplacement de votre domicile.

Le Qualigaz

C’est l’attestation de conformité de votre installation. Il est délivré par l'organisme Qualiqaz (leader du marché, il existe tout de même deux autres organismes : Copraudit et Dekra) dont le rôle est de veiller au respect des normes de sécurité imposées par les réglementations en vigueur.

Le coût du certificat de conformité varie en fonction de l'installation concernée, du type d'habitation et du professionnel à l'origine du contrôle. Deux types de professionnels sont habilités à contrôler la conformité de votre nouvelle installation de gaz :

  • Les professionnels du gaz (ou PG) délivrent des certificats moins chers en effectuant un autocontrôle de leur installation. L'intervention physique d'un·e technicien·ne de Qualigaz n'est dans ce cas pas nécessaire.
  • Les autres professionnels délivrent des certificats plus chers mais garantissent l'intervention de la société Qualigaz. L'installation bénéficie dans ce cas en quelque sorte d'une contre-expertise.

Vous devrez avoir le Qualigaz en votre possession le jour du rendez-vous de première mise en service de votre compteur.

La mise en service de votre compteur

Si vous avez obtenu votre certificat de conformité et mené à terme vos travaux de raccordement, c’est bientôt fini. 💪 Il vous faut désormais souscrire un contrat de gaz avec le fournisseur de votre choix.

Pour souscrire chez ilek, c’est par ici. Munissez-vous simplement de votre numéro de point de comptage et d'estimation ou du numéro de série de votre compteur.

Une fois le contrat validé, contactez-nous pour programmer la première mise en service de votre compteur. Cette prestation sera réalisée dans un délai de 5 jours ouvrés et vous sera facturée 19,88 € TTC.

Notre service client est disponible du lundi au vendredi de 9h à 19h, par téléphone au 05 64 88 02 27, par mail sur bonjour@ilek.fr, ou par chat sur notre site ilek.fr

Cet article vous a-t-il été utile ?

< Retour vers Devenir client·e
Powered by HelpDocs (opens in a new tab)