Quelles énergies renouvelables en France ?


Pour participer au développement durable, nous valorisons la production d’électricité exclusivement issue d’énergies renouvelables. Alors des énergies renouvelables oui, mais finalement où et comment sont-elles produites ? ilek répond à toutes les questions que vous pouvez vous poser !

L’hydroélectricité

Cette énergie est possible par captation de l’eau. Que ce soit au fil de l’eau ou par la retenue d’eau, l’hydroélectricité est l’énergie renouvelable la plus ancienne.

Le travail des centrales hydrauliques permet à l’eau de faire tourner une turbine qui entraîne un générateur d’électricité qui injecte des kilowattheures sur le réseau. Tout ça crée de l’électricité verte !

C’est une énergie de flux donc elle ne se stocke pas, elle est constamment produite.

Le rôle des barrages hydrauliques est de créer de l’électricité par la puissance et la force de la pression de l’eau. Les barrages sont souvent dans les montagnes pour bénéficier du dénivelé et ainsi d’une plus grande pression.

Plus méconnues, il existe aussi des énergies marines : la houle, l’énergie des vagues, l’énergie des courants, l’énergie des marées et l’énergie thermique des mers (ETM).

L’éolien

Les éoliennes classiques (terrestres) génèrent des forces mécaniques ou électriques. Elles captent à travers leurs pales, l‘énergie cinétique du vent et entraînent elles-mêmes un générateur pour produire de l’énergie.

Aujourd’hui en France, la production d’électricité d’origine éolienne représente l’équivalent de la consommation de plus de 2 millions de personnes.

Quand l’éolien et l’hydroélectricité se mélangent, cela donne des hydroliennes : sous l’eau, les pales sont mises en mouvements par les courants marins. Elles permettent de transformer l’énergie cinétique des courants marins en électricité.

Le solaire

Depuis longtemps le soleil est une énergie facile à exploiter. Aujourd’hui il existe deux façons de l’exploiter, la plus commune étant les panneaux solaires photovoltaïques.

Grâce aux photons, un composant de la lumière, qui heurtent les électrons et les libèrent induisant un courant électrique. Il faut voir ça comme des événements en chaîne : les photons font déplacer les électrons qui eux créent dans leurs mouvements un courant électrique ! Assez simple pour que des professionnel·le·s comme des particulier·ère·s produisent de l’électricité avec des panneaux photovoltaïques.

Le solaire thermique est aussi une énergie renouvelable. Il permet de récupérer la chaleur du soleil dans l’unique but de chauffer. Chaque année, on produit dans le monde 1 035,9 TWh soit 1.035.900.000.000 kWh d’électricité solaire photovoltaïque, c’est environ 32 825 kWh par seconde.

Vous l’aurez compris, chez ilek nous sommes fier·ère·s de vous proposer uniquement des offres d'électricité issue de sources d'énergies renouvelables.

Cet article vous a-t-il été utile ?

< Retour vers L'énergie verte
Powered by HelpDocs (opens in a new tab)