Transformer la force du soleil en électricité, comment ça marche ?


La production d’énergie grâce au soleil permet de fabriquer de l’électricité soit à partir de panneaux photovoltaïques, soit grâce à des centrales solaires thermiques. Dans les deux cas, cette énergie est renouvelable, et disponible partout dans le monde.

Chez ilek, tou·te·s nos producteurs et productrices solaires utilisent la technologie photovoltaïque pour produire de l’électricité verte. Cette dernière fonctionne de la façon suivante :

  1. Les panneaux solaires captent la lumière du soleil pendant les heures d’ensoleillement. Ils sont installés en rangées et reliés entre eux.
  2. Exposé à la lumière, le silicium, matériau conducteur contenu dans chaque cellule, génère des électrons qui créent un courant électrique continu.
  3. Afin de correspondre aux standards du réseau français d’électricité, un onduleur transforme ce courant continu en courant alternatif.
  4. Enfin, l’énergie transite dans le réseau français d’électricité jusqu’aux logements.

Nous en sommes fier·ère·s, de nos producteurs et productrices qui travaillent tous les jours avec le soleil, et le sourire ! Alors pour les retrouver tou·te·s, cliquez ici.

Cet article vous a-t-il été utile ?

< Retour vers L'énergie verte
Powered by HelpDocs (opens in a new tab)