Comment fonctionne le réseau d’électricité français ?


En France, il existe un réseau d’électricité unique, sur lequel plusieurs entités opèrent. 4 étapes clés font la spécificité de son fonctionnement :

  1. La production d’électricité : elle est opérée par des acteur·rice·s indépendant·e·s (les fameux producteur·rice·s ilek) et des producteur·rice·s historiques. Ils et elles injectent directement leur production sur le réseau de transport d’électricité.
  2. Le transport de l’électricité : depuis 2000, le réseau d’électricité est géré par Réseau de Transport d’Électricité (RTE) qui entretien, exploite et développe le réseau de transport d’électricité. RTE gère le transport physique de l’énergie via les Lignes à Hautes Tensions (HT) et les Lignes à Très Haute Tension (THT). L’énergie est envoyée dans ces lignes jusqu’à proximité des zones d’utilisation, pour alimenter tout type de compteur électrique, des particulier·ère·s aux gros industriels.
  3. La distribution de l’électricité : une fois l’électricité acheminée proche des zones de consommation, c’est ENEDIS qui prend le relai afin de distribuer l’énergie dans les compteurs des particulier·ère·s et industriels. Il joue le rôle de régulateur et garantit l’approvisionnement en électricité sur tout le territoire national en assurant le lien du réseau HT et THT avec les compteurs.
  4. La fourniture d’électricité aux foyers : dernière étape avant de pouvoir allumer la lumière, tout foyer français doit souscrire à un contrat de fourniture d’énergie afin d’assurer l’alimentation en électricité de son logement. Chacun·e est alors libre de choisir son fournisseur (vert, on l’espère 💚), qui s’assurera chaque année que sa consommation d’électricité soit injectée par un·e producteur·rice sur le réseau de transport d’électricité français. La boucle est bouclée !

Sur le réseau, on parle donc bien de mix énergétique : tous les type d’électricité sont injectés et mélangés.

En choisissant ilek, vous participez à rendre ce mix de plus en plus vert, en rémunérant directement des producteurs et productrices qui injectent pour vous de l’électricité renouvelable sur le réseau français : 1kWh d’énergie consommé chez vous, c’est 1kWh d’électricité éolienne, solaire ou hydraulique ajouté au réseau par les producteur·rice·s partenaires d’ilek.

Cet article vous a-t-il été utile ?

< Retour vers Le marché de l'énergie
Powered by HelpDocs (opens in a new tab)