Comment économiser avec votre chauffage ?


Difficile de ne pas céder à la tentation de pousser un peu plus sur le chauffage en plein hiver. Et pourtant c’est primordial de faire attention à sa consommation pour le bien de la planète (et de votre porte-feuille). Nous vous proposons les bons gestes pour bien vous chauffer sans y laisser tout votre argent.

Bien régler la température

Savez-vous qu’augmenter la température d’un seul degré conduit à consommer jusqu’à 7 % d’énergie en plus ?

La température préconisée pour les pièces occupées la journée est de 19° C tandis que la température préconisée pour la nuit et les pièces avec peu de passage est de 16° C (si vous pouvez installer un système de thermostat et régler les températures en fonction de vos heures de présence dans le logement, c’est encore mieux).

Ces températures sont préconisées par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) et vous permettent de faire des économies sur vos consommations.

La surchauffe de votre logement peut aussi être responsable de problèmes de santé. En hiver, il est conseillé de plus se couvrir. 🧤

Éviter les déperditions de chaleur

Les murs, les fenêtres, les portes, le sol… tout ce qui est en contact avec l’extérieur peut vous faire perdre quelques degrés. Il ne faut donc pas hésiter à réaliser des travaux d’isolation si vous voulez que votre système de chauffage soit efficace.

Si vous êtes locataires ou que vous ne pouvez pas réaliser ces travaux dans l’immédiat, il existe d’autres astuces pour vous isoler du froid : des tapis au sol, des rideaux aux fenêtres, des boudins aux portes, un film de survitrage isolant… Tout ce qui permet d’isoler votre logement des températures extérieures est bon à prendre !

Cet article vous a-t-il été utile ?

< Retour vers Mieux et moins consommer
Powered by HelpDocs (opens in a new tab)