Comment économiser avec votre chauffe-eau ?


L’eau chaude sanitaire représente en moyenne 20% de votre facture annuelle d’électricité. ilek vous donne toutes les clés pour vous permettre de faire des économies sur ce poste !

Investir dans le bon type de chauffe-eau

  • Le chauffe-eau électrique

C’est le modèle le plus simple et le moins cher à l’achat.

Il peut fonctionner par accumulation (chauffer l’eau et la stocker) ou être instantané (chauffer l’eau à la demande). La taille de la cuve dépend de vos besoins et détermine le prix du chauffe-eau.

  • Le chauffe-eau thermodynamique

Ce modèle dispose d’une pompe à chaleur et d’un ballon de stockage : l’air ambiant est transformé en gaz qui est ensuite chargé de réchauffer l’eau.

Plus cher à l’achat qu’un chauffe-eau standard, il permet à moyen terme de réaliser des économies d’énergie importantes et peut vous faire bénéficier d’un crédit d’impôt.

Il est souvent installé dans les maisons neuves car il répond aux critères de la RT 2012 (réglementation thermique).

  • Le chauffe-eau solaire

C’est le plus économique car il utilise une énergie renouvelable : le soleil. Les panneaux installés sur votre toit ou dans votre jardin vont capter la chaleur diffusée par les rayons du soleil et la restituer au ballon pour chauffer l’eau.

Un chauffe-eau solaire peut vous fournir gratuitement jusqu’à 50 ou 70 % des besoins en eau chaude de votre foyer. Ce modèle est cependant plus adapté au sud de la France où l’ensoleillement est souvent meilleur.

Bien régler votre chauffe-eau

  • Régler la température

La plupart des appareils sont réglés sur 65°C.

Une telle température n’est pas nécessaire et entraîne un surcroît de consommation d’électricité. Vous pouvez donc régler le chauffe-eau à 50°C : il faudra moins de temps et moins d’électricité à votre appareil pour chauffer l’eau.

Attention cependant à ne pas descendre sous la barre des 50°C : entre 20°C et 40°C, les conditions deviennent idéales pour la prolifération du tartre et de certaines bactéries.

Si votre chauffe-eau est installé dans un garage ou dans les combles de votre maison, pensez à l’entourer d’une couche d’isolant mince afin d’éviter une déperdition de chaleur.

  • Régler les périodes de chauffe

Si vous avez une option Heures Pleines / Heures Creuses, l’idéal est de le programmer pendant les heures creuses de votre contrat. Ce sont les heures auxquelles le tarif de votre kWh est le moins cher.

Assurez-vous de posséder un contacteur sur votre tableau électrique, de manière à ce que le compteur lance lui-même une impulsion à votre ballon pour lui indiquer qu’il est temps de se mettre en marche.

Éteindre votre chauffe-eau en cas de longue absence vous permettra également de réaliser des économies (il devient intéressant et rentable de couper totalement votre alimentation si vous partez pour au moins 5 jours). Pensez tout de même à programmer la montée en température avant votre retour pour ne pas avoir à attendre qu’il chauffe une fois chez vous.

Vous avez aujourd’hui toutes les clés en main pour réaliser des économies grâce à votre ballon d’eau chaude !

Cet article vous a-t-il été utile ?

< Retour vers Mieux et moins consommer
Powered by HelpDocs (opens in a new tab)