Énergie collaborative, quelle différence pour moi ?

La France subit, au fil des années, des changements de consommation. La tendance générale est aujourd’hui de consommer plus propre, plus sain, plus respectueux de l’environnement et ainsi de moins consommer auprès de grandes industries. Principalement observée dans l’alimentation, cette évolution tend à se répandre également dans d’autres secteurs comme les textiles, les nouvelles technologies ou encore l’électricité. On peut aussi noter que cette tendance est soulignée par le collaboratif. Cette notion est applicable à la plupart des secteurs, notamment celui de l’énergie. Alors ça fait quelle différence pour moi de consommer collaboratif ?

Le monopole d'EDF

Jusqu’en 2007, EDF était le seul à avoir le droit de fournir de l’électricité en France. Avec son monopole durant des années, ce géant de l’industrie de l’énergie continue de fournir encore une grande majorité des foyers français.

Aujourd’hui, EDF propose toujours son tarif réglementé, aussi appelé Tarif bleu. Dans ce tarif, le prix du kWh (HT) et le prix de l’abonnement (HT) sont fixés par les Pouvoirs Publics. Ici, c’est avant tout une histoire de politique !

Au 1er janvier 2017, les taxes représentent 38% du prix du kWh et sont en constante augmentation.


energie.png

 

Le choix du collaboratif

Aujourd’hui, vous pouvez choisir votre fournisseur d’électricité. Au delà de ça, avec ilek vous pouvez même choisir auprès de quel producteur d’énergie renouvelable vous voulez prendre un contrat d’électricité : solaire, éolien, hydraulique, c’est vous qui choisissez. Sans aucune entourloupe, sans changement de compteur, sans coupure d’électricité, vous pourrez même retourner au tarif bleu si vous le souhaitez (et vous aurez bien du mal à trouver des raisons d’y retourner !).

Chez ilek, on veut conquérir le cœur des français et les raccorder directement aux producteurs d’énergie renouvelable de leur région.

En consommant vert et local, vous faites des économies puisqu’il n’y a plus d’intermédiaires inutiles.
En consommant vert et local, vous soutenez l’économie locale en souscrivant l’énergie directement au producteur près de chez vous.
En consommant vert et local, vous soutenez le développement des énergies renouvelables, et ça c’est la cerise sur le gâteau !

C’est le collaboratif qui unit tous ces corps de métiers avec des consommateurs responsables et impliqués.

Grâce à ce choix vous savez que vous faites des économies. Les producteurs et les fournisseurs d’électricité se mettent d’accord sur des prix, cela vous permet de faire des économies. N’oubliez pas, chez ilek la partie “producteur” de votre facture est directement versée au producteur d’énergie renouvelable que vous avez choisi, tout est transparent.

 

Un choix difficile ? Non pas vraiment !

Alors si vous vous posez encore la question entre le tarif réglementé d'EDF et un fournisseur vert et collaboratif, prenez le temps de tout comparer pour trouver l’offre qui vous ira le mieux. Vous pouvez consulter des sites de comparateurs d’offres d’électricité pour avoir les meilleurs prix. Concernant les fournisseurs verts et collaboratifs, c’est aussi ici une question de convictions et de valeurs.

S’il vous reste des questions avant de souscrire à l’une de nos offres, contactez-nous directement sur notre site www.ilek.fr ou au 05 64 88 00 38, et vous serez alors CONVAINCUS !

Branchez votre logement à une électricité renouvelable locale

DÉCOUVRIR