Qui sont les producteurs d’énergies renouvelables en France ?

Alors oui on visualise assez bien les producteurs de légumes, les producteurs de nouvelles technologies, les producteurs de vêtements ou encore les producteurs de volailles. Mais difficile de savoir à quoi ressemble un producteur d’énergie renouvelable qui plus est en France.

On vous rassure, ce sont des hommes et des femmes qui font de leur métier la production d’énergie propre. Ces gens produisent de l’électricité sous toutes les formes que l’on connaît : principalement hydraulique (centre d’hydroélectricité), éolien (beh avec des éoliennes...) et solaire (principalement grâce à des panneaux solaires) ! Chaque jour, la part des énergies renouvelables prend davantage de place.

Producteurs d'énergies renouvelables

Ces producteurs d’énergies renouvelables sont nombreux et diversifiés, on vous les présente tous (en utilisant une comparaison avec leurs productions).

1. Tout d’abord vous avez le potager : c’est le particulier qui produit en faible quantité à domicile. Il peut être capable de s’auto-alimenter en consommant exclusivement sa propre consommation, il peut aussi avoir besoin d’un fournisseur d’énergie en plus de sa propre production ou alors il peut revendre l’intégralité de sa production à EDF ou auprès d’une Entreprise Locale de Distribution (ELD). Le particulier peut ici produire son électricité via des panneaux solaires, des moulins à vent ou eau, ou encore depuis d’autres ressources.

2. Ensuite vous avez le maraîchage : le producteur d’électricité indépendant. Il peut être à son propre compte ou alors avoir une petite entreprise familiale, tout comme l’est notre producteur Martial ESTEBE avec ses centrales d’hydroélectricité en Ariège. Chez ilek, nous sommes fiers de pouvoir mettre en avant le travail de ce producteur. Derrière ces centrales se cache une véritable histoire de famille et une volonté de participer au développement des énergies renouvelables. Sa production est limitée en fourniture mais reste importante pour un tel producteur. Grâce à la production exclusivement verte du producteur, ilek sait que les offres d’énergie proposées sont 100% verte ! Difficile de faire mieux à ce niveau.

3. Puis vous avez l’exploitation : le producteur est une PME. Il produit assez pour avoir un nombre important de salariés. La production est elle-même plutôt conséquente et peut fournir un plus grand nombre de foyers. ilek a également choisi de travailler avec un producteur de ce type, il s’agit de l’entreprise RES. Elle produit de l’électricité à partir d’éoliennes. Ce type d’entreprise permet de rester indépendant et ainsi de pouvoir maîtriser les prix. Encore une fois, ces producteurs peuvent produire tous types d’électricité.

4. Enfin, vous avez le gros industriel : EDF. Après avoir longtemps, très très très longtemps régné sur le contrôle de l’électricité, EDF est à la fois le plus gros producteur d’électricité (majoritairement via les énergies fossiles, ces mêmes énergies qui engendrent l’utilisation du nucléaire) mais aussi le fournisseur d’énergie le plus répandu encore aujourd’hui. En 2007, l’ouverture du marché permet de concurrencer le fournisseur jusqu’ici exclusif des français. Chez ilek, nous ne souhaitons pas travailler avec ce type de producteur d’électricité.

 

Aujourd’hui ilek souhaite continuer de travailler avec des producteurs indépendants d’électricité et des PME, capables de fournir de l’énergie pour des centaines, voir des milliers de consommateurs d’énergies renouvelables. À l’image des potagers partagés que l’on retrouve en ville comme en campagne, on se dirige vers une consommation d’énergie collaborative. Valorisant les savoir-faire des producteurs et l’envie de consommer en direct, nous sommes convaincus que le collaboratif est le mot d’ordre des années à venir (du reste, en terme de consommation).

Quoi de mieux que de consommer vert et local ? Et puis les économies associées sont tout autant appréciées par les consommateurs !

Branchez votre logement à une électricité renouvelable locale

DÉCOUVRIR