Les sources de productions d’énergie renouvelable

Pendant des années, l’électricité était principalement produite par des centrales nucléaires. Aujourd’hui encore c’est 77% de l’électricité française qui est issue du nucléaire. Pour lutter contre le réchauffement climatique mais aussi tous les problèmes liés à la production d’énergie nucléaire, il nous semble important de participer à la production d’énergie renouvelableSachant que 44% de la consommation primaire d’énergie sont issus de la consommation électrique, il faut agir et vite ! Ce n’est quand même pas nous, à qui on a appris le recyclage et l’urgence de réagir, qui allons laisser une planète toujours plus sale aux futures générations.

Faisons place à la transition énergétique grâce aux énergies renouvelables.

Les énergies renouvelables

A savoir : une énergie renouvelable est une source d’énergie qui se constitue ou se reconstruit plus rapidement qu’elle n’est utilisée. Cette énergie est dite renouvelable quand sa source est naturelle et inépuisable car issue de phénomènes naturels, réguliers ou constants.

Les trois grandes sources d’énergie renouvelable sont le rayonnement solaire, l’énergie terrestre et la lune qui influe sur le cycle des marées. Leur exploitation engendre très peu de déchets dans la nature et peu d’émissions polluantes, et préserve ainsi les ressources naturelles.

Les énergies renouvelables sont par définition inépuisables puisque ce sont des énergies de flux. La production d'électricité issue des énergies renouvelables repose donc sur la transformation de ces flux en énergie électrique.

Energie solaire

Le soleil se trouve à la base de toutes les énergies. Le rayonnement solaire est utilisé pour chauffer et pour produire de l'électricité captée par des panneaux solaires photovoltaïques.

L’avantage de dingue de l’énergie solaire c’est qu’elle n’est pas réservée aux professionnels. Et oui, vous aussi vous pouvez avoir votre propre panneau solaire sur votre toit et produire votre électricité !

Sachez également que le soleil est aussi utilisé pour la chaleur qu’il dégage pour chauffer, notamment l’eau ! Grâce aux panneaux solaires thermiques, vous pouvez chauffer votre eau.

>>> Par exemple, l’été, 1 à 5 m² de panneaux solaires thermiques bien orientés suffisent pour chauffer toute l’eau dont une personne a besoin. Et il faut 12 à 15 m² de panneaux photovoltaïques bien orientés pour produire la quantité d’électricité consommée par une personne (sans le chauffage)... à condition d’avoir une météo ensoleillée !

Energie hydraulique

L’eau a toujours été utilisée pour en tirer une énergie. Jusqu’au Moyen-Âge, des moulins à eau étaient utilisés pour produire de l’énergie mécanique. Dès la fin du 19ème siècle, ces moulins sont convertis pour pouvoir produire de l’électricité !

Aujourd’hui on produit de l’électricité avec l’eau sous deux formes : soit avec le fil de l’eau, comme votre producteur Martial ESTEBE ou alors par la retenue d’eau via des barrages. Plus de la moitié de l’hydroélectricité en France est produite en continu avec des centrales hydrauliques. Il est possible de stocker l’énergie produite par les barrages hydrauliques.

>>> L'énergie hydraulique représente 19 % de la production totale d'électricité dans le monde. C'est l'énergie renouvelable la plus utilisée.

Energie éolienne

En gardant l’idée du moulin à eau et du moulin à vent, les éoliennes ont commencé à fleurir notre paysage français depuis seulement une dizaine d’années. Elles permettent de créer de l’électricité en captant le vent et sa force dans les pales de l’éolienne.

Mais l’éolien est aussi une énergie renouvelable ambitieuse qui s’adapte à tout type de terrain : sur terre comme en mer, qui utilise l’air pour produire de l’électricité.

>>> En un an, l’énergie éolienne a doublé au Brésil : la hausse enregistrée atteint les 103%.

centre-aide-electricite-verte.png


Chez ilek, on vous laisse le choix de choisir l’énergie renouvelable que vous soutenez le plus directement auprès d’un producteur.

Nous ne proposons que des énergies propres, respectueuses de l’environnement et nous bannissons le nucléaire, c’est maaaaal le nucléaire !

Et attention, l’excuse du prix ou de l’origine n’est pas valable chez ilek puisque tout y est transparent. Alors rejoignez nous !

Branchez votre logement à une électricité renouvelable locale

DÉCOUVRIR