Obtenir un duplicata facture d'électricité

On vous fait une révélation : votre facture d’électricité réelle n’est établie qu’une seule fois par an, grâce notamment à la relève de compteur faite par ENEDIS. Don’t worry, be happy. C’est vrai qu’un an c’est long, même très long ! Mais c’est nécessaire pour avoir la vision annuelle de votre consommation d’électricité.

C’est quoi ma facture annuelle ?

Souvenez-vous, lors de votre souscription vous avez reçu un échéancier sur 12 mois basé sur une estimation de vos consommations. Cet échéancier a été créé pour lisser vos consommations et ainsi payer pour une moyenne à l’année ! Vous pourrez ainsi ne pas vous ruiner l’hiver en vous chauffant et profiter d’une consommation répartie sur l’année peu importe la saison.

Ce n’est alors qu’une fois par an que vous recevrez une facture correspondant à votre consommation réelle d’électricité. Au moment de cette facture, on rétablit à la hausse ou à la baisse votre échéancier et l’on compense les écarts entre mensualité et consommation. En gros, si vous avez payé mais pas tout consommé on vous rembourse et à l’inverse, si vous avez été plus gourmand en électricité, c’est vous qui nous devez la différence... Il faut bien être juste dans les deux sens. Cette facture annuelle est établie avec le passage de ENEDIS qui réalise une relève du compteur, c’est pourquoi il s’agit bien d’une facture basée sur une consommation réelle.

Votre échéancier ET votre facture annuelle sont tous deux considérés comme justificatif de domicile. Ainsi, vous pouvez utiliser ces deux documents pour attester que vous habitez bien dans votre logement (il est rare qu’une simple photo de vous assis dans votre salon suffise comme justificatif de domicile… ).

Facture perdue ?

Pour mettre la main sur votre facture, il faut vous connecter sur votre compte client ilek dans l’onglet Espace Client en renseignant votre adresse email et votre mot de passe. C’est dans un souci écologique et en accord avec nos valeurs que nous avons choisi de tout dématérialiser et d’informatiser l’ensemble de vos documents. Fini la destruction des forêts avec ilek ! L’ensemble de vos documents sont donc numériques : impossible de les abîmer, ni de mettre des jours et des jours avant de pouvoir les retrouver. L’administratif n’a jamais été aussi simple qu’avec ilek.

Si besoin, vous pouvez télécharger votre facture, et même l’imprimer si une version papier est nécessaire.

 

À retenir...

Pour obtenir un duplicata de votre facture d’électricité il faut retenir que vous trouverez dans votre Espace Client votre échéancier ainsi que votre facture annuelle (il faudra quand même patienter un an pour avoir cette première facture annuelle). Tout se fait actuellement en ligne pour faciliter vos démarches et trouver son document en 2 clics, 3 mouvements ! A vous la sérénité et la tranquillité. Qui sait, vous allez peut-être commencer à aimer l'administratif et la paperasse grâce à ilek !

Branchez votre logement à une électricité renouvelable locale

DÉCOUVRIR