Compteur Linky : on vous dit tout

Ça a déjà dû vous arriver aux oreilles, la fameuse invasion du compteur Linky. Mais qui est-il ? Pourquoi vient-il remplacer nos compteurs qui pourtant fonctionnent encore ? Est-il pertinent ? Beaucoup de questions auxquelles on trouve toutes sortes de réponses sur internet. ilek essaie de vous éclairer, en restant objectif.

Le déploiement du compteur Linky

ENEDIS se lance le défi d’équiper plus de 35 millions de foyers en France de 2015 à 2021. Une vraie course contre la montre pour envahir les foyers de ce nouveau compteur.

Plus qu’un boitier vert anis, ce nouveau compteur électrique a une particularité de taille : il est CONNECTÉ.

Le compteur Linky est donc un compteur communicant nouvelle génération. Il est capable de communiquer votre consommation réelle d’électricité directement sur à votre fournisseur d’énergie.

Vous serez prévenu 45 jours avant l’intervention du technicien pour effectuer le changement et l’installation physique du nouveau compteur. De même taille mais cette fois vert anis, son installation est totalement gratuite et ne prend pas plus de 30 minutes. Il y a donc une coupure de la même durée pour procéder au changement en toute sécurité. Il n’y a pas de changement de disjoncteur à prévoir, sauf si le vôtre est défectueux. Bien que ce compteur soit innovant, il est aujourd’hui sujet à de nombreuses polémiques.

linky.jpg

Les avantages et inconvénients de cette nouveauté

Si le compteur Linky est aujourd’hui vivement critiqué, il a pourtant ses raisons d’exister et de se déployer.

POUR :

  • Fini les attentes interminables et les rendez-vous manqués des techniciens ENEDIS pour toutes sortes d’interventions
  • Plus besoin d’attendre le passage des techniciens ENEDIS pour la relève réelle du compteur : Linky fait tout à distance
  • Plus besoin d’envoyer une relève de compteur qui a tendance à vous mettre légèrement sur les nerfs
  • Avec Linky, la plupart des interventions se font maintenant à distance : mise en service, mise hors service, changement de puissance...

CONTRE :

  • Comme toutes les nouveautés, le compteur Linky pourra toujours s’améliorer (personne n’est parfait !)


Si aujourd’hui, le compteur Linky est imposé c’est surtout pour révolutionner l’échange d’informations entre les compteurs et les fournisseurs.

On facilite les échanges, on s’assure de réagir rapidement et efficacement. Pour les plus sceptiques, attendez de voir si le compteur fait ses preuves et s’il tient la route !

Branchez votre logement à une électricité renouvelable locale

DÉCOUVRIR