La relève de mon compteur

La relève du compteur consiste à lire et relever la consommation d’électricité à un moment donné, que vous soyez en contrat de base ou avec un système d’heure pleine et heure creuse. Mais du coup qui fait la relève du compteur électrique ? A quel moment ? Combien de fois ? Encore beaucoup de questions sur lesquelles ilek va pouvoir mettre la lumière ! Sans jeu de mots..

La relève physique…

Il existe deux sortes de relève de compteur réalisables à deux occasions différentes. Qui doit relever quand ?

  1. Tout d’abord vous avez la relève de compteur électrique à réaliser lors d’une souscription à un contrat d’électricité. Pour les compteurs traditionnels (électromécanique ou électronique), vous devez faire vous-même la relève du compteur. Vous devrez transmettre le relevé du compteur électrique à votre nouveau fournisseur d’électricité. Il s’agit alors de noter le relevé du compteur (1 seul index pour un contrat de base, et 2 index pour les heures pleines ET heures creuses si vous avez ce système). Cette relève de compteur a pour but de préciser à partir de quel moment de votre consommation commence votre contrat chez ilek. Elle détermine l’arrêt de la consommation auprès de votre ancien fournisseur. Et permet également de préciser votre consommation d’énergie à votre entrée dans un nouveau logement.
  2. Une relève de compteur est également réalisée par le distributeur national d’électricité ENEDIS. Un technicien est envoyé tous les 6 mois faire une relève de votre compteur électrique. Ainsi, ENEDIS communique votre consommation réelle d’électricité deux fois par an à votre fournisseur. Cela permet de réajuster les mensualités de votre consommation d’énergie et d’être au plus près de ce que vous consommez. La relève des compteurs permet de calculer une consommation réelle d’énergie entre des dates précises. Cette relève permet au fournisseur d’établir une facture annuelle basée sur une consommation réelle.

compteur.png

La relève à distance…

La relève du compteur par les techniciens ENEDIS est vouée à disparaître. En effet, ENEDIS souhaite équiper, d’ici 2020, tous les foyers de France de compteurs Linky. Ce “compteur intelligent”  a la particularité de transmettre en direct les informations propres à votre consommation. Plus besoin d’attendre tous les six mois la relève de compteur faites par les techniciens ENEDIS. Vous pouvez même suivre vous-même vos consommations sur internet. Si le compteur Linky permet de réaliser des manipulations à distance, il reste encore vivement critiqué… Aujourd’hui il reste le seul type de compteur connecté et devrait se propager dans les jours, les mois et les années à venir !

linky.jpeg


En gros, ici il faut retenir que les relèves de compteur ont une grande importance. Que ce soit lors d’une souscription à un contrat d’énergie ou aussi lors d’une facturation annuelle basée sur une consommation réelle.

 

Branchez votre logement à une électricité renouvelable locale

DÉCOUVRIR