Les Garanties d'Origine

Nombreux sont ceux qui s’interrogent sur l’origine de l’électricité verte en France et ça se comprend ! C’est pourquoi on utilise des Garanties d’Origine. Des Garanties de quoi ?? On vous dit tout.

A quoi ça sert les Garanties d’Origine ?

Les Garanties d’Origine ont été mises en place pour tracer l’origine de l’électricité renouvelable en Europe et ainsi développer la filière des énergies renouvelables. Elles sont encadrées par la transposition dans le Droit français de la directive européenne. Parce que l’électricité verte c’est sympa mais c’est aussi très sérieux ! Pour chaque mégawatt-heure (MWh) produit et injecté dans le réseau électrique, une GO est émise. Les Garanties d’Origine permettent aux producteurs d’énergie renouvelable de se rémunérer pour chaque mégawatt-heure produit, ainsi 1 MWh = 1 GO. A savoir également que ces GO sont vendues séparément de la production d’électricité.

GO.png

Qui émet les Garanties d’Origine et pour qui ?

Depuis mai 2013, c’est le groupe parisien Powernext qui est en charge de délivrer ces Garanties d’origine aux producteurs d’énergies renouvelables. Il est officiellement gestionnaire du Registre national des Garanties d’Origine en France. Powernext a pour but de certifier l’émission des GO ainsi que leur transfert et utilisation. En 2018, un appel d’offre sera lancé pour prendre la relève de Powernext dans cette mission.
Qui sera le prochain ?

powernext.png

Ce que ilek en pense…

Les énergies renouvelables ont toujours besoin d’être encouragées et développées. Les Garanties d’Origine ont été instaurées pour permettre aux producteurs d’énergie renouvelable de valoriser l’électricité produite.

Ces Garanties d’Origine sont ensuite achetées par les fournisseurs d’électricité pour être revendues aux consommateurs. Et vous n’en reviendrez pas mais il est même possible d’acheter des GO dans un pays (où elles sont moins chères) et de les revendre dans un autre pays, certains fournisseurs en font déjà leur affaire.

 

Alors oui, les Garanties d’Origine c’est cool, mais

c’est pas suffisant ! Chez ilek, on achète des Garanties d’Origine en France directement auprès de producteurs en plus de leur acheter leur électricité (les deux étant vendues séparément). Mais nous ce qu’on voudrait c’est pas seulement de pouvoir prouver que l’électricité est bien verte, c’est aussi de dire de quel territoire, de quel producteur, de quelle énergie renouvelable elle provient ! On veut de la transparence, à poil l’électricité verte !

 

C’est bien beau de dire “Oui, moi je consomme de l’énergie verte” mais vous pensez pas que c’est quand même mieux de consommer du made in France ? Et même local !? Nombreux sont ceux qui ont déjà pu souscrire à des contrats d’électricité verte, mais en réalité ils contribuent à l’achat de Garanties d’Origine à l’étranger mélangé à l’achat d’électricité nucléaire en France. Et oui, en France un fournisseur d’électricité peut acheter des GO d’un côté et de l’énergie nucléaire de l’autre tout ça pour vous vendre une offre d’électricité verte, et en plus c’est légal !

Chez ilek, nous sommes fiers de vous vendre une électricité verte Française en achetant l’énergie de nos producteurs ainsi que leurs Garanties d’Origine. Vous pouvez alors vous aussi vous vanter de participer au développement des énergies renouvelables, au développement durable et à l’économie locale. Trop la classe chez ilek tiens !

 

Ce que vous pouvez retenir...

Pour briller en société et épater tout le monde avec une connaissance en électricité verte, retenez que les Garanties d’Origine servent principalement à valoriser le développement des énergies renouvelables.

Le mécanisme des GO est cependant limité. Il ne permet pas à lui tout seul de tracer la véritable origine de l’électricité que vous payez. On n'y est pas encore !

Branchez votre logement à une électricité renouvelable locale

DÉCOUVRIR