Les distributeurs d'électricité (ENEDIS)

Vous n’avez jamais entendu parler d'ENEDIS ? C’est que vous avez un petit train de retard mais on vous rassure, ilek vous met au courant !

Depuis mai 2016, ENEDIS c’est le nouveau nom de ERDF (Électricité et Réseau de Distribution de France), une filiale de EDF. Ce changement de nom est établi pour marquer la différence entre ces deux entités. On vous partage une info pour briller en société : ENEDIS c’est pour les diminutifs de ENErgie et de DIStributeur. Comme ça on arrête la confusion entre EDF et ERDF après leur scission. D’un côté un fournisseur d’énergie et de l’autre côté le distributeur national d’électricité ! 

ENEDIS et le réseau...

En tant que gestionnaire du réseau de distribution de l'énergie en France, ENEDIS a différentes missions autant envers le service public qu’envers vous, consommateurs d’énergie.

Envers le service public, ENEDIS est en charge de différentes opérations :

  • l'installation et de l'entretien des lignes électriques basse et moyenne tension
  • la modernisation du réseau électrique, notamment avec le déploiement des compteurs électriques Linky
  • la maintenance et la réparation du réseau 24/24h en cas de catastrophe naturelle
  • il est l'interlocuteur réseau des fournisseurs d'électricité, leur donnant accès aux PDL des compteurs
  • il est mandaté par les fournisseurs d'énergie pour toute intervention sur le compteur : ouverture, fermeture, changement de puissance.

ENEDIS et vous...

>> Vous souhaitez un raccordement électrique pour votre logement neuf :

Il faut alors faire la demande auprès d'ENEDIS directement en ligne pour faire raccorder votre nouvelle construction au réseau d’électricité. Vous pouvez aussi faire la demande par téléphone, un numéro est mis en place selon votre région.

>> Vous nécessitez un dépannage suite à un accident ou des intempéries :

En cas de panne d’électricité causée par des intempéries, orages, inondations ou autre, ENEDIS intervient. Des techniciens interviennent 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 pour rétablir le courant au plus vite. Vous pouvez les contacter au 09 72 67 50 XX : XX sont les numéros de votre département.

 

Rappelez-vous aussi :

C’est ENEDIS qui intervient pour faire la relève de votre compteur au moins tous les 6 mois pour la communiquer à votre fournisseur d’électricité. C’est lui qui réalise toutes les interventions sur compteur électrique : la mise en service, la mise hors service, le changement de puissance, le changement de compteur ou encore la modification de l’option tarifaire. Enfin, ENEDIS est aussi susceptible de vous contacter pour vous installer un compteur Linky selon le plan de déploiement des compteurs intelligents.


Que ce soit pour le commerce d’électricité ou le commerce d’autre produit, le cycle reste le même : il y a d’abord une production, puis le transport de cette production pour enfin terminer chez des distributeurs qui vendent cette production directement aux consommateurs.

Branchez votre logement à une électricité renouvelable locale

DÉCOUVRIR