Où est produite l'électricité verte en France ?

L’électricité issue d’énergie renouvelable est tirée des éléments : le soleil, l’eau, le vent. Ces éléments sont totalement naturels et nous permettent aujourd’hui de produire de l’électricité verte.

Après des années maussades, une éclaircie se profile pour les énergies vertes en France. Fin 2015, leur part dans la consommation finale d’énergie n’était que de 14,9 % dans le mix énergétique. Mais alors, où est produite l’électricité verte en France ?

L’éolien

En France, la part de la production d’électricité issue d’éolienne se trouve principalement où il y a du vent, logique. C’est donc majoritairement en bord de littoral que l’on trouve le plus d’éoliennes : en bord de mer Méditerranée, en bord d’Atlantique, ou même le long de la Manche. Sur les côtes le vent marin a une plus forte intensité et permet aux éoliennes d’être davantage performantes.

Cependant, on peut aussi trouver des éoliennes dans tout le paysage Français, puisqu’en plaine aussi, elles sont exposées au vent. La puissance totale installée fin septembre 2016 dans l'hexagone était de 11.166 Mégawatts, ce qui fait de la France le quatrième parc éolien le plus important d'Europe.

Le solaire

La production d’énergie renouvelable issue du solaire est possible partout en France. Mais vous en retrouverez davantage dans le Sud où il y a une meilleure exposition et où le soleil est plus chaud. L’avantage de l’énergie solaire, c’est que vous pouvez vous même produire votre électricité grâce à un panneau solaire. Directement de la production à la consommation.

Pensez à peser les pour et les contre avant l’achat de panneaux solaires, c’est plus intéressant pour vous si vous en tirez en réel avantage.

Partout en France, le solaire permet également la création d’emplois, la filière employait 8 230 personnes fin 2015, et aurait généré cette année-là un chiffre d'affaires de 4 439 millions d'euros.

L’hydroélectrique

L’eau, on a la chance d’en avoir partout en France. Alors forcément, on peut vouloir produire de l’hydroélectricité où l’on veut. Mais on trouve la plupart des centrales hydrauliques et barrages dans les montagnes, c’est là-bas qu’elles bénéficient d’un dénivelé essentiel pour que la pression de l’eau joue son rôle phrase dans la production d’électricité. C’est donc majoritairement dans le Massif Central, dans les Alpes et dans les Pyrénées que l’on produit le plus d’hydroélectricité.

La production électrique d’origine renouvelable est dominée par l’hydraulique, qui représente plus de 70 %. Étant l'énergie renouvelable la plus importante exploitée en France, elle permet aussi de générer beaucoup d’emplois : en 2015 la filière a généré un chiffre d'affaires de 3,5 milliards d'euros, et représente presque 12 400 emplois.



Partout en France on produit de l’électricité verte, peu importe son origine, éolien, solaire ou hydraulique. Ce secteur permet de créer de l’emploi grâce à la production d’énergie renouvelable. Pour augmenter la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique, il faut également un changement de consommation.

La société devient incontournable pour aider le développement des énergies propres. Le portail collaboratif VotreEnergiePourLaFrance.fr, mis en place avec la loi de transition énergétique, recense ainsi plus de 1600 « actions » en faveur des énergies renouvelables.

Branchez votre logement à une électricité renouvelable locale

DÉCOUVRIR