Demande de raccordement de mon logement

Après avoir obtenu votre crédit, vous avez enfin pu créer votre propre chez vous. Les travaux touchent à leur fin, il est alors venu le temps d’installer votre compteur définitif. La démarche est simple et ne concerne que les nouvelles constructions qui n’ont encore jamais été raccordées.

Commencer par la demande

Pour être raccordé en électricité il faut que vous en fassiez la demande. Le raccordement consiste au branchement électrique, assuré par le gestionnaire du réseau ENEDIS. La demande se fait en ligne sur https://connect-racco.enedis.fr/prac-internet/demande/chantier_ctrl_perimetre.

Il faudra alors créer un dossier :

  • Copie du permis de construire (ou autre autorisation d'urbanisme) ;
  • Extrait du cadastre (ou autre plan de situation) ;
  • Plan de masse établi par le maître d'oeuvre ou l'architecte pour l'accès à la rue et les branchements réseaux pour le futur point de livraison (PDL) ;
  • Photographies de votre terrain ;
  • Engagement à régler les travaux à votre charge sur votre propriété dans le cadre du raccordement ;
  • Puissance de raccordement souhaitée en kVA, que vous aurez défini avec votre électricien pour un bilan de puissance.

Une fois la demande envoyée à ENEDIS, un devis vous est parvenu dans les 10 jours suivants votre demande. Il comprend les travaux, les frais et le calendrier et est valable pendant 3 mois. Pour débuter les travaux, il faut valider le devis en le retournant signé avec la mention “bon pour accord”.

Pour prouver que votre installation est aux normes, vous devez faire contrôler votre installation électrique neuve par un technicien. Il vous délivrera alors un certificat de conformité visé par l'organisme CONSUEL.

Choisir un fournisseur

Parallèlement à vos démarches, il faut choisir un fournisseur d’électricité. En souscrivant à un contrat d’électricité chez ilek, c’est vous qui décidez quel producteur vous soutenez : éolien, hydraulique ou solaire, vous choisissez. Une fois que vous avez souscrit à un contrat basé sur une estimation la plus proche de vos besoins, ilek s’occupe de tout. Et oui, on ne vous abandonne pas et au contraire ! Une fois que vous avez souscrit nous demandons à ENEDIS de réaliser une mise en service sur votre logement. Nous vous prenons rendez-vous avec un technicien ENEDIS pour l’ouverture de votre compteur. Attention, il faut que vous soyez présent physiquement à ce rendez-vous. La première mise en service est réalisée sous 10 jours ouvrés et est facturée 48,72 € TTC. C’est une intervention primordiale pour être fournit en électricité dans votre logement après la construction.

 

Ce que vous pouvez retenir :

1 Faire la demande de raccordement auprès de ENEDIS

2 Souscrire à un contrat d’électricité

3 Être présent pour la mise en service de votre compteur

Ce sont ici les dernières démarches administratives avant d’être tranquille pour l’électricité de votre logement. Chez ilek, nous tentons d’être aussi rapide que l’éclair en étant présent pour vous dans chaque étape et même pour après. La fidélité chez ilek, c’est sacré !

Branchez votre logement à une électricité renouvelable locale

DÉCOUVRIR