Déménagement, mode d'emploi

Chaque année c’est plus de 3 millions de déménagements en France, soit presque 10% des foyers français. Pour déménager il faut un minimum d’organisation, que l’on passe par une entreprise de déménagement ou non. À vous de savoir quelle option vous choisissez et retroussez vos manches, c’est parti ! On ne s’en rend pas bien compte mais déménager permet véritablement de faire un tri considérable. Alors on choisit ce que l’on garde, ce que l’on donne et ce que l’on vend.

Si vous passez par une entreprise

Après avoir fait jouer la concurrence, vous venez de valider le devis de l’entreprise de déménagement qui vous séduit le plus. Vous avez donc choisi une date que vous leur avez communiqué et vous êtes donc en préparation jusqu’à ce fameux Jour-J. Quelques mois à l’avance, vous pouvez commencer à faire le tri et les cartons des affaires dont vous n’aurez pas l’utilité avant votre départ. Pour le Jour-J veillez à avoir tout préparer pour les déménageurs et à leur dégager les entrées et couloirs principals. Dès votre installation, n’hésitez pas à faire l’état des lieux de vos cartons et à faire un retour à votre déménageur si vous constatez des dégâts.

Vous décidez de déménager seul

Après avoir pesé les pours et les contres, vous décidez de déménager sans l’aide d’entreprise. C’est très courageux et demande un minimum d’organisation ! Après avoir vérifié que votre déménagement est possible, vous devez prévoir vos cartons (penser à en prendre de toutes tailles et à répartir le poid dans les différents cartons). Pour le transport, vous pouvez faire jouer vos relations, quelqu’un a peut être une camionnette à vous prêter qui sait ! Sinon il en existe à la location.

Pour le Jour-J, faites appel à vos amis, votre famille ou mieux à votre équipe de rugby, pour avoir un coup de main non négligeable au chargement et déchargement de vos biens. Essayez quand même de leur donner des directives et surtout de commencer par les tâches les plus dures, comme les gros meubles pour finir par les cartons (chargement comme déchargement).

N’oubliez pas de faire un relevé d’électricité et d’eau pour le départ de l’ancien logement et à votre arrivée dans le nouveau logement aussi. C’est une étape importante à ne pas rater. Si vous avez souscrit à un contrat d’électricité chez nous, faites nous parvenir les index pour le compteur électriques à votre arrivée dans le logement. Et si vous n’avez toujours pas souscrit, il est plus que temps de le faire avant d’être coupé !


Vous voilà fraîchement installé dans votre nouveau logement ! Mais la paperasse n’en est pas terminé pour autant… Courage, vous y êtes presque. Pour ne pas avoir de problème pensez à effectuer le changement d’adresse : carte grise, électricité, gaz, banque, assurance, abonnement (téléphone, internet, TV, magazines), et vos doc administratifs : CAF, impôts, Sécurité Sociale… Vous voulez encore plus d’informations techniques ? Consultez notre calendrier pour emménager en sérénité !

Branchez votre logement à une électricité renouvelable locale

DÉCOUVRIR