Je deviens apprenti écolo !

Pour devenir un véritable petit soldat de l’écologie, on vous rassure : inutile d’aller vivre en haut d’un arbre dans la forêt. Déjà parce que ce n’est vraiment pas pratique mais aussi parce qu’apprendre à devenir écolo se fait progressivement. Et ça commence dès votre réveil chez vous !

 

Après avoir pris conscience de votre pouvoir à votre échelle de changer les choses, vous décidez d’agir et d’adopter les bons gestes écologiques. ilek vous donne des astuces :

Cultivez : votre esprit oui mais aussi votre potager ! Avoir sa propre production de fruits et légumes à portée de main, c’est beaucoup plus ludique. Vous vous surprendrez à passer du temps à choyer vos tomates et vos fraises dans votre potager.

Allez même plus loin en récoltant l’eau de pluie pour arroser votre production. Ce n’est pas vraiment une question de main verte mais plutôt de production et de consommation de produits frais. Avec de la chance, vous aurez une tellement grande récolte que vous pourrez faire du troc de votre stock de carottes !

Ralentissez la cadence : pensez à consommer moins d’énergie et d’eau. Ca commence par éteindre vos appareils plutôt que de les laisser en veille, baisser le chauffage et préférer les douches toniques au long bains moussants. En plus du geste pour la planète, vous faites aussi un cadeau à votre porte monnaie.

Arrêtez de gaspiller ! Le tri des déchets est la moindre des choses, écolo ou non. C’est notre devoir de citoyen que de faire attention à nos déchets et éviter le gaspillage. En France, nous avons la chance d’avoir accès à l’eau potable. Une richesse souvent oubliée. À nous de faire attention à notre consommation, privilégier le peu d’emballage, le commerce équitable, l’achat de produits frais de saison, ou aussi des produits en vrac.

Utiliser et respecter la nature. Et oui, les deux peuvent aller ensemble, on s’explique. Utiliser les produits naturels, aussi bien pour votre hygiène que pour l’entretien de votre domicile (savon de Marseille, argile, vinaigre blanc…). Et soyez respectueux de la nature, pas de déchets ou de pollution qui peuvent être évités. Vous avez les clés pour protéger la nature autour de vous.

Si vous voulez aller plus loin, c’est possible :

 

C’est grâce à tous ces gestes pour l’environnement que nous pouvons lutter contre le réchauffement climatique ou la pénurie de biens aussi précieux que l’est l’eau.

Branchez votre logement à une électricité renouvelable locale

DÉCOUVRIR