Électroménager, que choisir ? On vous dit tout

Lorsque vous faites une souscription pour un emménagement, c’est souvent compliqué de savoir sur quelle consommation se baser. Chez ilek, nous vous proposons une estimation en prenant en compte de nombreux critères dont le nombre d'appareils électroménagers que vous possédez. Cette partie représente entre 40 et 60% de la consommation d’électricité d’un foyer (hors chauffage et eau chaude électriques). Pour ne pas payer le prix fort en électricité, bien choisir son électroménager peut vous faire faire des économies !

Les appareils électroménagers

Dans un contexte écologique, la plupart des marques d’électroménager se sont mises à construire de nouveaux modèles toujours plus respectueux de l’environnement tout en vous faisant réaliser des économies. Afin de vous aider à faire votre choix dans l’achat d’électroménager, il existe des classes énergétiques allant de A+++ à G. Ces classes énergétiques permettent de renseigner les performances en consommation d’énergie et d’eau nécessaire à l’appareil. Investir dans un électroménager qui consomme peu est important, surtout quand on ne l'éteint jamais comme le réfrigérateur ou congélateur. Entre deux mêmes appareils, l’un de la classe A et l’autre de la classe G, on peut observer entre 45 à 100 € d’économies sur une année.

Cette étiquette énergétique est importante pour comprendre:

  • le réfrigérateur
  • le congélateur
  • le four et les plaques de cuisson
  • le lave-vaisselle
  • le lave-linge
  • le sèche-linge

Mais elle peut aussi concerner les cafetières électriques, le four à micro-ondes, le fer à repasser ou encore l’aspirateur.

classes-energetiques.png

Économique & Écologique

Choisir des appareils électroménagers toujours plus écologiques, oui mais comment ? Il existe depuis 1992, le Label écologique européen. Il garantit l’aptitude à l’usage des produits et une réduction de leurs impacts environnementaux tout au long de leur cycle de vie. Donc si vous achetez des appareils qui possèdent ce label, vous êtes sûr de consommer déjà un peu plus écolo en faisant un peu plus d’économies ! Il concerne principalement tout ce qui est réfrigérateurs, congélateurs, lave-linges ou encore lave-vaisselles. Il est existe un guide qui croise tous les produits existants pour vous proposer les meilleurs selon vos critères : c’est le guide Topten.

Pour faire encore plus d’économies, sachez qu’entre la classe A+ et A++ un appareil consomme 30 à 50% d’énergie en moins qu’un appareil de la classe A. Les écarts se font ressentir à ce niveau montrent ici la différence entre les anciens produits et ceux qui ont un réel impact environnemental et économique. Un appareil écologique sera plus cher à l’achat mais sera également vite amorti par les économies d’énergies réalisées sur du long terme.


Attention à vos prochains achats, il vaut mieux mettre le prix à l’achat pour ensuite consommer peu d’énergie et d’eau pour votre électroménager. N’hésitez pas à adopter les bons gestes pour faire aussi la différence.

Branchez votre logement à une électricité renouvelable locale

DÉCOUVRIR