Décodage de l'électricité, selon ilek

Compteur électrique :

Votre compteur électrique permet d’entretenir le lien entre tous les acteurs et votre logement pour l’électricité. Il a sa propre puissance (kVA) et sa propre option tarifaire (HP/HC). Il vous est principalement utile pour nous communiquer les index pour établir les ouvertures ou fermetures de contrat. Les nouveaux compteurs connectés, Linky, nous permettent aujourd’hui de connaître vos consommations d’électricité en temps réel à distance.

Compteur triphasé / monophasé :

La plupart des compteurs électriques sont en monophasés de 3 à 15 kVA aussi appelé courant continu et passent en triphasés à partir de 18 kVA appelé courant alternatif car l’intensité est trop forte pour circuler en une seule phase. L’abonnement est le même pour les deux installations, qui elles, dépendent de vos besoins en électricité.

CRE = Commission de Régulation de l’Énergie :

C’est une autorité administrative indépendante chargée de veiller au bon fonctionnement des marchés électriques.

CSPE = Contribution au Service Public de l’Électricité :

Payée par tous les consommateurs finaux, cette taxe met sur un pied d’égalité les fournisseurs ayant des obligations de service public et les autres fournisseurs. Son montant s'exprime en centimes d’euros par kilowattheure ou en euros par mégawattheure consommé.

CTA = Contribution Tarifaire d’Acheminement :

C’est une taxe financière sur l’énergie (électricité et gaz) fixée par le Ministre de l’Énergie. Elle finance les retraites des employés des industries électriques et gazières (dont EDF).

Développement durable :

Le développement durable est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs », citation de Mme Gro Harlem Brundtland, Premier Ministre norvégien (1987).
En 1992, le Sommet de la Terre à Rio, tenu sous l'égide des Nations unies, officialise la notion de développement durable et celle des trois piliers (économie/écologie/social) : un développement économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable. Source : INSEE

DPE = Diagnostic de Performance Énergétique :

Ce diagnostic renseigne sur la performance énergétique de votre logement en évaluant sa consommation d'énergie et son impact en terme d'émissions de gaz à effet de serre. Il est obligatoire pour la vente ou la location d’un logement.

Échéancier :

Votre échéancier est basé sur 12 mois, il résulte d’une même mensualité tous les débuts de mois. L’échéancier est réajusté lors de la relève de compteur par ENEDIS au moins une fois par an si besoin.

ELD = Entreprise Locale de Distribution :

Ce sont des entreprises chargées de distribuer et de fournir de l’électricité sur une zone géographique souvent limitée à une municipalité. Elles ne couvrent que 5% du territoire français.

Energie renouvelable (hydraulique, éolien et solaire) :

Une énergie est dite renouvelable quand elle est produite par une source inépuisable ou qui se renouvelle plus vite qu’elle n’est consommée. Les trois principales sont l'hydroélectricité, l’éolien et le solaire.

Fournisseur d’électricité :

Les fournisseurs d’électricité sont le lien entre le consommateur et le distributeur d’électricité. Il est obligatoire de souscrire à un contrat d’électricité pour avoir le courant électrique dans son logement.

Garanties d’Origine :

La Garantie d’Origine (GO) est un certificat qui permet aux opérateurs d’assurer le caractère renouvelable d’une production d’énergie auprès de clients. Elle prouve qu'une certaine quantité d'électricité est d'origine renouvelable.

Gestionnaire du réseau - ENEDIS - ERDF :

Il a pour but d’assurer le développement, le fonctionnement et la maintenance du réseau de distribution de l’électricité qu’il met ensuite à disposition des fournisseurs d’électricité. En France, c’est ENEDIS (anciennement ERDF) le gestionnaire du réseau électrique.

Heure pleine / Heure creuse = HP / HC :

C’est une option tarifaire qui vous permet de payer les heures creuses moins cher qu’en option de base, et sont généralement entre 22h et 6h durant la nuit (mais cela dépend de votre commune). Elle est définie avec votre compteur électrique.

kVA :

Le kilovoltampère (kVA) est une unité de mesure de puissance électrique où 1 kVA = 1000 watts. Pour un compteur électrique d’un particulier, sa puissance est comprise entre 3 et 36 kVA.

Mégawattheure MWh et Kilowattheure kWh :

Le kWh est l’unité traditionnelle de mesure de l’énergie électrique. Il correspond au fonctionnement d’une puissance de 1 kW pendant 1 heure. À retenir : 1 000 kWh correspondent à 1 MWh.

Offre de marché :

C’est une offre de fourniture d’électricité d’énergie dont le prix est fixé librement par les fournisseurs d’énergie.

PDL = Point De Livraison :

Le PDL est composé de 14 chiffres et permet d’identifier le compteur qui fournit votre logement. Il est inscrit sur votre facture d’électricité.

Producteur d’électricité :

Les producteurs d’électricité sont ceux qui produisent de l’électricité, renouvelable ou non et qui injectent leur production dans le réseau de transport et de distribution.

RTE = Réseau de Transport de l’Électricité :

RTE exploite, entretient et développe les lignes électriques à très haute tension (HTB) et les stations associées, qui acheminent l'électricité depuis les unités de production françaises vers le réseau de distribution d'électricité.

Tarif réglementé :

Ce sont des offres de fourniture d’énergie fixées par les ministres en charges de l’économie et de l’énergie. Il est uniquement proposé par les fournisseurs historiques et est accessible à tous.

Branchez votre logement à une électricité renouvelable locale

DÉCOUVRIR