Monophasé ou Triphasé ?

Monophasé ou Triphasé ? Tout dépend de votre consommation et de la puissance de votre compteur. En France la plupart des foyers sont en monophasé ce qui suffit à une consommation d’énergie pour le chauffage et l’eau chaude. Il se peut que vous vouliez changer de courant pour l’adapter à vos besoins.

Courant continu et Courant alternatif

Il existe deux types de courant électrique : le courant continu et le courant alternatif. C’est généralement ce dernier qui est distribué et acheminé jusqu’à votre domicile. Contrairement au courant continu, on ne parle pas, pour le courant alternatif, de pôles positif et négatif mais de phase et de neutre. La phase est le fil conducteur qui amène le courant jusque chez vous. Le neutre est le fil qui en assure la répartition. Si l’on branche un voltmètre entre ces deux bornes, on observe une différence de tension d’environ 230 volts. Dans la majorité des cas, le transport de l’électricité se fait avec du courant alternatif. L’intensité de celui-ci étant limitée, la déperdition de chaleur et d’énergie est moins importante qu’en courant continu. Sur de très longues distances ou dans des cas de câbles enterrés ou sous-marins, le courant continu est privilégié.

Changer le type de courant : monophasé ou triphasé ?

On peut changer le type de courant dans les deux sens, mais ce sont pour deux raisons différentes :

Passer d’un courant monophasé à un courant triphasé : La plupart des compteurs monophasés sont présents chez les particuliers. Mais il se peut que vous souhaitiez changer ce courant :

  • si vous passez à une puissance de plus de 18 kVA
  • si vous avez certaines machines qui nécessitent des prises triphasées : pompes à chaleur, compresseurs, fours ou autres.

Le triphasé est en général destiné aux professionnels ou aux entreprises et n'est que dans de rares cas intéressant pour les particuliers.

Passer d’un courant triphasé à monophasé : Certaines installations électriques ont été réalisées par EDF en triphasé à une certaine époque, dans les cas où la consommation d’électricité était importante, et principalement en milieu rural. En réalisant ce changement vous pouvez également baisser votre puissance de compteur électrique et ainsi faire des économies. C’est donc un courant parfaitement adapté à tous les types d’appareils électriques ménagers.

Pour faire le changement de courant, vous devez contacter votre fournisseur d’électricité. Il prévoira un rendez-vous avec un technicien du gestionnaire de réseau de distribution d’électricité (ENEDIS) qui viendra faire les modifications nécessaires sur le compteur. L’appel à un électricien pourra également être nécessaire pour des opérations complémentaires sur l’installation électrique intérieure. Le prix forfaitaire pour un changement de compteur de triphasé à monophasé et inversement est de 154,39€ TTC, au 1er janvier 2017. Sachez également que le prix des offres d’électricité ne change pas en fonction de votre type de courant qu'il soit monophasé ou triphasé.



Généralement, la question de triphasé et monophasé est peu posée. En effet, vos compteurs sont pensés au mieux pour vos besoin et votre consommation, il est donc rare que vous ayez à changer votre courant. Si c’est tout de même le cas, contactez-nous pour que nous puissions mettre en place le changement et démarrer la procédure. Si vous avez d’autres questions, nous sommes là pour y répondre !

Branchez votre logement à une électricité renouvelable locale

DÉCOUVRIR