Changer la puissance de mon compteur

Votre compteur électrique a sa propre puissance. Celle-ci permet de fournir de l’électricité à l’ensemble de vos appareils électriques en même temps sans faire sauter les plombs. Mais il se peut qu’en fonction de vos consommations et de vos besoins, cette puissance ne vous convienne plus. Rassurez-vous il est possible de la changer !

Aussi puissant que vos besoins

Votre compteur électrique est basé sur une puissance. Allant de 3 à 36 kVA pour les particuliers, il existe 9 paliers de puissance : 3, 6, 9, 12, 15, 18, 24, 30 et 36. Le kilovoltampère (kVA) mesure la puissance électrique apparente d’une installation (le kilowatt kW mesure la puissance active). En résumé : c’est la puissance maximale que le consommateur peut appeler sur le réseau à un moment donné.

Pour vous illustrer les besoins :

  • une puissance de 3 kVA souvent pour les petits logements sans chauffage électrique
  • une puissance de 6 kVA pour les ménages avec une consommation dite “normale”
  • une puissance de 9 kVA pour les plus grandes surfaces de plus de 100 m²
  • une puissance de 12 kVA et plus pour les surfaces de plus de 200 m²

En France 70% des particuliers possèdent une puissance de 6 kVA.

conso.png

On constate que 25,5 % est consommé pour la cuisine, 27,8 % pour le nettoyage et l'entretien, 28,9 % pour les loisirs et 17,8 % pour l'éclairage et d'autres appareils.

Changer votre puissance

Si vous ne connaissez pas la puissance de votre compteur, vous la retrouverez sur une facture d’électricité. Alors changer son compteur oui, mais pourquoi ? Il existe deux raisons principales pour lesquelles on décide de changer la puissance d’un compteur électriques.

chang-puissance.png

Tout d’abord, car elle est trop puissante et qu’il faut la diminuer et ainsi faire des économies. Des économies ? Oui, car si vous avez souscrit à une puissance plus forte que celle dont vous avez besoin alors vous payez plus cher. Choisir la bonne puissance de compteur est donc la clef pour réaliser des économies. Vous pouvez alors demander à votre fournisseur d’électricité de diminuer votre puissance en continuant de profiter pleinement de l’ensemble de vos installations électriques.

Si au contraire vous subissez régulièrement la saute de votre disjoncteur, c’est que votre compteur n’a pas la puissance la plus optimale pour votre consommation d’électricité. Il faut alors augmenter la puissance de votre compteur. Rapprochez-vous de votre fournisseur d’électricité pour faire la demande de changement. Une fois la puissance augmentée, vous n’aurez plus de problème de disjoncteur.

Le changement de puissance de votre compteur à un coût :

Ce changement peut être nécessaire et empêchera également la détérioration de vos appareils électriques. N’hésitez pas à nous contacter directement si vous êtes intéressé par ce changement de puissance.


Chez ilek, nous prenons en compte vos consommations et vos préoccupations, c’est pourquoi nous sommes vigilants sur ces points lors de votre souscription. Peu importe le problème, ilek est là pour vous répondre et pour vous donner toutes les clés pour réaliser des économies en consommant vert et local.

Branchez votre logement à une électricité renouvelable locale

DÉCOUVRIR