Je garde mon compteur électrique

Votre compteur électrique, que vous devez mettre à votre nom, ne vous appartient pas ! Même sous votre nom, même s’il est chez vous, même si vous êtes propriétaire, il appartient au gestionnaire du réseau de distribution électrique, c’est-à-dire ENEDIS.

C’est d’ailleurs les hommes de main de ce gestionnaire qui opèrent sur votre compteur pour toutes les interventions à réaliser.

Pourquoi vouloir changer un compteur électrique ?

  • Le changement du compteur peut être établi par ENEDIS, qui lance depuis 2015 un plan de déploiement des compteurs Linky. Difficile de résister à l’installation d’un compteur de dernière génération… et pourtant ! Mais là n’est pas la question. Le changement de compteur à l’initiative de ENEDIS est gratuit. 
  • À l’inverse, vous pouvez de vous même demander le changement de votre compteur pour plusieurs raisons comme pour avoir un compteur aux normes car elles ont évolué depuis la pose des premiers. Cependant, il faudra prendre en compte le déplacement et l’intervention d’un technicien à vos frais. Money, money.

99% du temps, vous gardez votre compteur ! #joie

Votre compteur électrique possède une puissance qui est capable de fournir de l’électricité pour un nombre d’appareils électriques en même temps sans disjoncter. Lui n’est pas censé péter les plombs, si c’est souvent le cas c’est que la puissance souscrite ne convient pas et qu’il faut l’augmenter pour être efficace.

À l’inverse, si vous avez eu les yeux plus gros que le ventre et avez souscrit une trop forte puissance, on vous conseille de la diminuer. Vous allez même faire des économies !

Ces interventions sont payantes mais en valent le coup si besoin. On vous rassure, en principe la vie est plutôt bien faite et la puissance est adaptée à votre consommation !

Et comment ça se passe quand on souscrit à un contrat électrique du coup ?

Qui dit “Changement de fournisseur” ne veut pas dire “changement de compteur” !

Rien n’est plus simple qu’une demande de changement de fournisseur. Après avoir souscrit à un contrat d’électricité chez ilek vous n’avez plus rien à faire, on s’occupe de tout pour vous :

  • résiliation de votre ancien contrat auprès de votre ancien fournisseur
  • prise en charge de la fourniture de votre compteur électrique
  • gestion de votre contrat et Service Client

De même pour un emménagement, on s’adapte à votre demande en suivant ce que vous avez décidé dans le cadre d’un nouveau logement, et on garde les mêmes options de compteur que les anciens occupants. On est comme ça chez ilek, on s’adapte car tout le monde est bienvenu pour soutenir les énergies renouvelables et le développement durable !

 

Alors non, ni pensez pas, vous ne pouvez pas prêter votre compteur, ni le louer, ni même le vendre alors le changer, il n’en est pas non plus question. (et puis, il est même pas à vous)

En fait le compteur électrique c’est comme une interface entre nous, ENEDIS, le producteur d’électricité et vous, histoire de tous se tenir au courant ! Alors sans lui on serait bien embêté pour vous fournir en électricité, il vaut bien sa place chez vous.

Branchez votre logement à une électricité renouvelable locale

DÉCOUVRIR