Tarif d'utilisation du réseau

Entre la production d’électricité et la consommation, l'électricité a tout un chemin à parcourir. Elle utilise les réseaux publics d’électricité et cela se voit sur la facture. Appelé TURPE : Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité, il peut représenter jusqu’à 46% du montant final sur votre facture d’énergie.

Le TURPE sert à rémunérer les gestionnaires de réseau de transports et de distributions d’électricité (ENEDIS, RTE, ELD). Il assure 90% des recettes pour ENEDIS. Le calcul du TURPE est réévalué tous les 4 ans environ mais ses prix évoluent tous les ans d’après un calcul établi par la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Il est calculé pour couvrir les charges engagées pour l’exploitation, le développement et l’entretien des réseaux.

En tant que consommateurs, vous payez le TURPE à travers votre facture d’électricité que votre fournisseur reverse ensuite au gestionnaire de réseau, ENEDIS. Comptez 200 à 250 € en moyenne par an et par foyer directement reversé au TURPE. Puisqu’il dépend de votre compteur électrique, il ne change pas selon les fournisseurs. Chez ilek, nous collectons la partie correspondante sur votre facture, que nous reversons ensuite au TURPE.

Le TURPE représente une grande partie de votre facture, mais elle est nécessaire pour que vous soyez alimenté en électricité.

Branchez votre logement à une électricité renouvelable locale

DÉCOUVRIR