Les offres de marché

Le 1er juillet 2007 signe l’ouverture du marché de l’électricité. Fini le monopole de l’État et des fournisseurs historiques et bonjour la concurrence. Aujourd’hui, c’est une dizaine de fournisseurs alternatifs présents sur le marché de l’électricité. Alors pourquoi choisir une offre de marché ? Et auprès de qui ?

Les offres de marché

L’ouverture du marché permet une libéralisation du marché de l’énergie en Europe. Il devient alors possible d’acheter et de revendre de l’électricité en Europe pour tous les fournisseurs agréés. Qu’elle soit d’origine fossile ou renouvelable, il est alors possible de l’acheter puis de la revendre partout en Europe. Chez ilek, les prix sont alors discutés directement avec les producteurs, qui sont alors remis en avant sur le marché de l’énergie. C’est notamment grâce à des circuits courts, comme le propose ilek, que les prix sont plus bas que les tarifs réglementés de vente exercés par les fournisseurs historiques.

L’intérêt pour le consommateur

Après avoir pesé les pour et les contre, vous n’avez plus vraiment d’intérêts à garder un tarif réglementé pour votre électricité. Le prix des offres de marché sont aujourd’hui fixées par les fournisseurs alternatifs eux-mêmes et proposent souvent une réduction du prix du kWh. De nombreuses offres proposent également des prix fixes sur une ou plusieurs années. Ces offres permettent de geler les coûts de l’énergie au même moment où le tarif réglementé peut subir plusieurs augmentations sur une même période. Pour vous y retrouver, renseignez-vous auprès de comparateurs d’offres d’énergies, ils vous permettront de savoir laquelle peut vous convenir le mieux.

Vous avez également aujourd’hui le choix de soutenir l’énergie de votre choix. Chez ilek, en souscrivant à une offre d’électricité, vous êtes sûr de participer au développement des énergies renouvelables en soutenant directement un producteur local. Quoi de plus gratifiant que de favoriser à la fois l’économie locale et le développement durable avec une énergie propre ? À vous d’en parler autour de vous, et de montrer qu’on peut tous faire la différence.



Avec l’ouverture du marché de l’énergie, les consommateurs sont les premiers à bénéficier d’avantages financiers et peuvent maintenant, avec ilek, choisir auprès de quelle énergie ils souhaitent souscrire un contrat, directement auprès d’un producteur. Vous avez aujourd’hui un large choix de fournisseurs, à vous de trouver l’offre qui vous conviendra le mieux.

Branchez votre logement à une électricité renouvelable locale

DÉCOUVRIR