Je fais des économies

Pour faire des économies, il faut passer du temps à comprendre vos comportements, vos habitudes et vos besoins en énergie. Pour réaliser des économies d’énergies et avoir une maison plus écologique, à vous d’adopter un comportement et les bons gestes pour l’environnement.

Observer vos comportements

Avant d’adopter les bons gestes écologiques, il faut prendre du recul et comprendre vos consommations en énergie :

Chauffage : Quel est votre rapport au chauffage ? À combien de degré est la température de votre logement ? Est-il le même dans toutes les pièces ? Adaptez-vous la température de votre logement selon la météo ? Utilisez-vous des chauffages d’appoints l’hiver ou des ventilateurs l’été ?

Eau chaude : Prenez-vous plus de longs bains plutôt que des douches rapides ? Laissez-vous couler l’eau quand vous vous lavez les dents ou les mains ? Consommez-vous l’eau chaude plus que nécessaire ?

Appareils électriques : Faites vous tourner régulièrement des machines à laver ? Mettez-vous en marche votre lave-vaisselle uniquement lorsque celui-ci est plein ? Laissez-vous vos appareils en veille ou allumés en continu ? Avez-vous de l’électroménager de classe énergétique de plus de A+ ?

Ce sont autant de questions qu’il faut vous posez pour adopter les gestes écologiques et économiques.

Faites des économies

Pour faire des économies d’énergie, il faut réguler vos consommations électriques, d’eau, d’alimentation etc. Nous vous donnons nos astuces économiques :

  • installer des boudins au pied de porte pour empêcher l’air de passer
  • ne chauffer que les pièces à vivre
  • éteindre les appareils électriques en veille
  • passer aux ampoules basses consommation et les nettoyer
  • ne pas couvrir les radiateurs
  • faire tourner machine à laver et lave-vaisselle uniquement quand ils sont pleins (et éviter la surcharge)
  • couvrir les casseroles pendant la cuisine
  • récupérer l’eau de pluie
  • sécher le linge dehors si la météo le permet

Vous pouvez pousser le vice plus loin et investir dans de l’électroménager responsable qui vous permettra de faire des économies. Enfin, une rénovation de votre isolation peut vous faire baisser considérablement votre facture d’énergie.


Si vous prenez en compte toutes ces astuces et que vous les appliquez au quotidien, vous devriez constater des économies sur vos factures d’énergie. À vous de piloter votre logement et réaliser des économies d’énergies ! Avec ilek, vous êtes sûr de faire le bon choix.

Branchez votre logement à une électricité renouvelable locale

DÉCOUVRIR