Comment changer mon contrat ?

Pour votre contrat d’électricité, vous avez le choix entre deux options tarifaires : Base ou Heure Pleine / Heure Creuse. Lorsque vous souscrivez à un contrat d’énergie auprès d’un fournisseur d’électricité, on garde l’option sur laquelle est réglé votre compteur électrique. Mais il est encore possible de changer cette option tarifaire.

À quoi servent les Heures pleines et les Heures creuses ?

Souvent associé au tarif jour/nuit, les heures pleines ont un prix du kWh plus cher que les heures creuses. Et le prix des heures creuses sera lui-même moins cher qu’en option de base. Ainsi sur une plage horaire de 8h, souvent durant la nuit, vous pouvez consommer une grande partie de votre énergie tout en réalisant des économies. L’avantage financier des heures creuses favorise la production d’énergie quand peu de personnes en consomment en même temps. C’est un peu comme partir en vacances hors saison, vous êtes carrément moins nombreux, donc c’est moins cher et vous profitez beaucoup plus sans avoir à casser votre tirelire.

Vos heures creuses sont définies par votre compteur électrique et ne sont pas les mêmes pour tous les consommateurs. Elles sont fixées par ENEDIS, en fonction de votre zone géographique et de l'époque à laquelle le compteur a été installé (en effet, dans une même commune, deux logements peuvent avoir des heures creuses différentes si les compteurs n'ont pas été installés à la même période). Ces 8h peuvent être continues pendant la nuit ou séparées en 6h30 pendant la nuit et 1h30 pendant la journée. Si vous ne connaissez pas vos heures creuses, vous pourrez les trouvez sur une facture d’électricité.

Choisir l’option heure pleine / heure creuse, peut vous être utile et vous faire économiser de l’argent sur votre consommation d’électricité. En effet, si votre chauffage et votre chauffe-eau sont électriques, vous pouvez les programmer pour les faire fonctionner la nuit. De même pour vos appareils électroménagers programmables la nuit : lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle.

L'option heures creuses n'est rentable que si vous consommez plus de 40% de votre électricité pendant les heures creuses. Pour changer votre option tarifaire de Base à Heure Pleine / Heure Creuse ou l’inverse, il faut faire la demande auprès de votre fournisseur d'électricité. Une intervention et un rendez-vous avec ENEDIS seront alors mis en place. Il faudra compter 54,67 € TTC pour une intervention nécessitant la venue d'un technicien et 0,00 € TTC si l'intervention peut se faire à distance uniquement avec un compteur Linky.



Tout est une histoire de calculs entre vos équipements, vos besoins et vos habitudes de consommation. Si vous pouvez programmer la plupart de vos installations, vous êtes sûr de faire des économies avec une option Heure pleine / Heure creuse. Mais si à l’inverse, vous avez une faible consommation et vous ne prenez pas en compte les heures d’utilisation, alors il est préférable de rester en tarif de Base si vous l’êtes déjà. Vous souhaitez en discuter directement avec nous ? Nous sommes là pour vous répondre.

Branchez votre logement à une électricité renouvelable locale

DÉCOUVRIR