Comment se chauffer ?

Difficile de ne pas céder à la tentation de pousser un peu plus sur le chauffage en plein hiver. Et pourtant c’est primordial de faire attention et ainsi garder la main sur votre facture d’électricité. Attention, on ne s'enflamme pas ! On vous apprend les bons gestes pour bien se chauffer sans y laisser tout votre argent. Alors on rajoute un pull si besoin et on réagit.

On évite la surchauffe

Comme pour tout, la surchauffe est mauvaise aussi pour votre logement. Savez-vous qu'augmenter la température d’un seul degré conduit à consommer jusqu’à 7 % d’énergie en plus selon l’Ademe ? Alors on surveille le thermomètre et on s’ajuste pour consommer mieux, quitte à rajouter le chandail reçu à Noël par votre grande tante pour se garder au chaud ! À chaque pièce, une température adéquate :

Ces températures sont préconisées par l’ADEME et vous permettent de faire des économies sur vos consommations. La surchauffe de votre logement est aussi responsable de plusieurs problèmes de santé en hiver, il est conseillé de plus se couvrir.

temperature.png

Adoptez les bons gestes

Vous aussi vous avez la possibilité de réaliser des économies d’énergies uniquement via votre chauffage. Voici la liste de nos astuces et conseils pour mieux se chauffer sans jeter votre argent par les fenêtres.

> Penser à vérifier votre isolation : Il arrive qu’un petit filet d’air glaçant arrive à passer au niveau des fenêtres et des portes. Munissez-vous de votre pistolet à joint isolant et bouchez chaque trou où vous sentez l’air passer. Pour les bas de portes, optez pour le boudin en tissu, il permet de bloquer l’air qui passe par le bas de la porte (c’est vraiment pratique !).

Vous pouvez également ouvrir toutes vos portes si vous vous chauffez au feu de bois mais laissez les fermer dans le cas contraire. Cela va permettre de garder la chaleur dans les pièces l’hiver et la fraîcheur l’été.

> Ne pas boucher les sources de chaleur : radiateur, cheminée ou autres ne doivent pas être bouchés. Que ce soit par un meuble qui les cachent ou par du linge sur les radiateurs. C’est à la fois dangereux et peut vous coûter cher en consommation d’énergie.

> Programmer votre chauffage : Aujourd’hui il est possible de régler votre chauffage pour chauffer moins la journée lorsque vous n’êtes pas chez vous en chauffant autour de 16°C et avoir la température idéale quand vous êtes chez vous. Les thermostats vous permettent de régler la température plus facilement.

> Faites le ménage : il est important d’entretenir vos équipements qui auront tendance à davantage consommer s’ils sont mal entretenus. Pensez à entretenir tous vos types de chauffages et également votre ballon d'eau chaude.


Après avoir pris connaissance de ces astuces, vous avez toutes les clés en main pour faire des économies et garder la main sur vos différentes consommations. Chez ilek, vous vous chauffez entre autres grâce aux énergies renouvelables.

Branchez votre logement à une électricité renouvelable locale

DÉCOUVRIR